Du 03/08/2015 au 14/08/2015          

Camp chantier environnemental au PNLB


Les biotopes qui composent le parc ainsi que sa richesse biologique font de lui un site important sur le plan scientifique, économique et social. Actuellement, la problématique de la gestion du parc met en exergue quelques paramètres fondamentaux. Il s’agit de la vulnérabilité physique et biologique du milieu (érosion, modification écologique) et de la pression anthropique croissante relative à la pêche, l’exploitation du bois et l’urbanisation. Ces facteurs ont comme conséquence, une perte d’habitats, une pollution du milieu et une réduction du potentiel biologique.



Pour apporter une tentative de réponse et conserver durablement la diversité biologique du parc, toutes les populations doivent être étroitement associées à sa gestion. A cet effet, des actions de sensibilisation et de réhabilitation ont été menées à travers un camp chantier environnemental qui s’est déroulé du 03 au 14 Aout 2015 avec l’appui financier des scouts belges (www.tougoupeul.be) et du RAMPAO (www.rampao.org).


En plus des agents du parc, des écogardes et des ASP affectés au PNLB, ce camp a vu la participation de 30 jeunes issus des mouvements à foulard :



Une quarantaine d’enfants âgés de 8 à 15 ans issus des villages de la périphérie du PNLB ont aussi participé au camp.
En termes de réalisation, on peut noter :


  • Suivi des sites de ponte des tortues marines

  • Reboisement

  • Réhabilitation de la digue d’accès au poste de commandement du Parc National de la Langue Barbarie

  • Assainissement du parc


  • Centre aéré (éducation et sensibilisation environnementales)

  • Cérémonie de clôture présidée par M. Mame Mbaye Niang, Ministre de la jeunesse, de l’emploi et de la construction citoyenne




Partagez cet événement  

Voir aussi

Agenda du parc

Newsletter

 OK

Nos partenaires

Infrastructures touristiques

Sur le web

Liens utiles

A propos

Le Parc national de la Langue de Barbarie est l'un des six parcs nationaux du Sénégal. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis du Sénégal vers l'embouchure du fleuve Sénégal.

Qui sommes-nous?

Sur le web

Nous contacter

  • Address:
    Poste de commandement Mouit
    Gandiol, Saint-Louis
    Sénégal
  • Téléphone:
    00221 33 962 87 36
  • Email:
    Contactez-nous