10/12/2015         

Qui sommes-nous


A.1.1. Description générale

La Langue de Barbarie est une bande de sable de 120 à 400 m de large avec une altitude maximum de 7 mètres pour une longueur totale de 25 à 30 km. Elle sépare le fleuve Sénégal de la mer et constitue le littoral depuis Saint-Louis jusqu’à Taré (Région de Louga).

La Langue de Barbarie est conquise dès le XVIème siècle par le navigateur portugais Denis Dias. Elle doit son nom au figuier de Barbarie qui poussait autrefois sur cette bande de sable.

C'est un écosystème fluvio-maritime exceptionnel, en forme de langue tendue entre l'océan et le fleuve. Dans le sens transversal, la Langue de Barbarie peut être divisée en trois secteurs:

  • un secteur maritime constitué de la plage, qui est sous l’influence de la dynamique marine ;
  • un secteur de dunes, sous l’influence de la dynamique éolienne ;
  • un secteur fluvial soumis à l’influence directe des écoulements de la crue fluviale.

Dans le sens longitudinal, elle peut être divisée en trois segments :

  • un segment proximal qui part de la racine de la flèche (Goxumbacc) ;
  • un segment médian allant de l’hydrobase au village de Tassinère, englobant le port des Polonais ;
  • une partie terminale qui part de Tassinère à l’ancienne embouchure (village de Taré).

Son paysage se caractérise par une vaste plage de sable bordée d’une bande de filaos plantés en vue de protéger les dunes de l’érosion. Le processus de fixation des dunes a démarré en 1914. Sur le rivage interne et la façade fluviale, existent des fourrés à Prosopis, quelques zones de mangrove clairsemée et une végétation herbacée.

Le relief est très peu accidenté et est marqué par la présence d'un cordon dunaire littoral sablonneux. Une partie de la Langue de Barbarie a été érigée en parc national en 1976. Au sein du parc, au milieu du fleuve à 5-7 km de l'ancienne embouchure, l'îlot aux oiseaux d'environ 100 à 120m de diamètre, est un site colonisé par des graminées, des herbacées rampantes et des arbustes.

A.1.2. Localisation du PNLB

La Langue de Barbarie désignait historiquement le prolongement naturel du littoral qui s’étend depuis la Mauritanie jusqu’au village de Guet Ndar. Actuellement, elle s’est étendue jusqu’au village de Taré et abrite le Parc National de la Langue de Barbarie (PNLB), localisé à l’extrémité de l’estuaire du fleuve Sénégal, à environ 25 km au Sud de la ville de Saint-Louis. Le PNLB s’étend approximativement sur 17 km de côte.

A.1.3 Limites administratives et superficie du PNLB

A cheval sur les Communautés rurales de Léona (région de Louga) et Ndiébene-Gandiole (région de Saint Louis), le PNLB est situé approximativement entre 15°55’N-15°917’N et 16°30’W-16°5’W. Le parc a été créé par décret du 9 janvier 1976 (décret 76 0016) et couvre une superficie d’environ 20 km², s’étendant du phare de Gandiole au Nord et à l’ancienne embouchure du fleuve Sénégal au Sud. Le parc comprend :

  • une partie terrestre (la Langue de Barbarie), vaste cordon littoral sableux entre le fleuve et l’océan (largeur comprise entre 150 et 500 m) ;
  • une zone maritime océanique correspondant à une bande de 500 m au large ;
  • le fleuve Sénégal (large de 500 m à 1 km) avec l’Ile aux Oiseaux, les lagunes et marais littoraux du Douti et du Lawmar (cf figure 2).

La limite Est du parc est déterminée par les berges et inclut les lagunes de Douti et de Lawmar ; la limite Sud correspondait à l’embouchure du fleuve.

Ces limites ont évolué depuis sa création en 1976 et ne sont actuellement pas connues avec précision puisqu’au départ, elles n’ont pas été définies par des coordonnées géographiques mais avec des repères qui ont évolué ou qui ont disparu suivant la dynamique de l’embouchure.

Les objectifs de la création du PNLB étaient d’assurer la protection des sites de pontes des tortues marines et des sites de reproductions des colonies d’oiseaux d’eau.

Agenda du parc

Newsletter

 OK

Nos partenaires

Infrastructures touristiques

Sur le web

Liens utiles

A propos

Le Parc national de la Langue de Barbarie est l'un des six parcs nationaux du Sénégal. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis du Sénégal vers l'embouchure du fleuve Sénégal.

Qui sommes-nous?

Sur le web

Nous contacter

  • Address:
    Poste de commandement Mouit
    Gandiol, Saint-Louis
    Sénégal
  • Téléphone:
    00221 33 962 87 36
  • Email:
    Contactez-nous