10/12/2015         

Suivi écologique


Suivi de l’avifaune

Chaque mois, agents, écogardes et ASP parcourent le parc, suivant un dispositif bien défini, pour effectuer le dénombrement des oiseaux.

Suivi de la reproduction des tortues marines

Durant la saison des pluies, des missions de suivi sont organisées régulièrement sur la plage dans le cadre du suivi de la reproduction des tortues marines. Ce suivi démarre avec l’identification des traces de remontées et de descente, la sécurisation du nid, la surveillance du nid, etc.

Perspecives

Au PNLB, les ressources ichtyologiques du fleuve restent encore mal connues. Pour lever cette lacune, un inventaire exhaustif des espèces sera effectué en partenariat avec les services compétents et un protocole de suivi élaboré et mis en œuvre. Des efforts supplémentaires seront consentis pour un meilleur suivi de l’avifaune à travers notamment les dénombrements mensuels et leur analyse statistique. Un accent spécifique sera accordé aux espèces d’avifaune à statut particulier à travers la mise en place et l’application de protocoles de suivi ciblés, conformément aux plans d’action des Conventions telles que la CMS/AEWA (flamant, barge à queue noire, spatule d'Europe, balbuzard pêcheur, faucon crécerelle, Guiffette noire, etc.).

Concernant les tortues marines qui constituent d’ailleurs un des motifs de création du parc, on remarque une diminution des remontées depuis l’ouverture du canal de délestage.

Agenda du parc

Newsletter

 OK

Nos partenaires

Infrastructures touristiques

Sur le web

Liens utiles

A propos

Le Parc national de la Langue de Barbarie est l'un des six parcs nationaux du Sénégal. Il est situé à une vingtaine de kilomètres au sud de Saint-Louis du Sénégal vers l'embouchure du fleuve Sénégal.

Qui sommes-nous?

Sur le web

Nous contacter

  • Address:
    Poste de commandement Mouit
    Gandiol, Saint-Louis
    Sénégal
  • Téléphone:
    00221 33 962 87 36
  • Email:
    Contactez-nous